Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACL Lo Pelhot
13 août 2009

La Vallées d'Aigues, entre Durance et Lubéron, Premières rencontres internationales de partchwork et arts textiles.

Le 8 mai 2009, l'ACL Lo Pelhòt, accompagnée des clubs de patchwork de Saint-Jean de Védas, de Montbazin et de Cournonterral a visité la première d'une manifestation qui promet de devenir incontournable: « Aigu'illes en Lubéron ».

Détails d'une journée marathon entre expositions, pauses cafés et ....fous rires bien sûr !

8_mai_2009_vall_e_d_Aiguesr_duit

La Tour d' Aigues offrait au visiteur de nombreuses choses à voir mais  la plupart d'entre nous ont vu l'exposition de création textiles du groupe roumain « Peticelul » et l'exposition de quilts amish. Entre tradition et modernité.

L'exposition roumaine présentait de nombreux ouvrages qui réinventent les traditions du folklore roumain :

techniques de pliages: l'art d'utiliser les boutons, les broderies traditionelles...

Cr__ation_Peticul

L'exposition de quilts amish présentait des ouvrages, très anciens pour la plupart.

Cette exposition témoignait de l'art sociétal que représentait le patchwork pour cette communauté.

ouvrage_amish

Cette dernière a été séduite par l'esprit du patchwork : récupération et frugalité qui correspondent bien aux idéaux  amish.

Ces quilts sont caractérisés par des couleurs unies et sombres, symboles d'austérité et correspondants aux tenues des femmes ( l'imprimé est synonyme de frivolité); les motifs sont simples avec pour base le carré, le triangle et le losange. En revanche le travail de quiltage est d'une extrême finesse. Cette étape etait souvent réalisée en groupe et intégrer celui-ci était une consécration sociale.

A Mirabeau, charmant petit village dont la fontaine est célèbre pour figurer dans « Jean de Florette », nous avons vu 2 expositions, une dédiée à la création de quilts contemporains par Edith Raymond, illustratrice pour enfants et celle du club de patchwork local « Vivre au village ».

Edith_Raymond

A Beaumont de Perthuis, Hubert Valéri, créateur de boutis exposait quelques une de ses plus belles pièces.

A la salle Codonel, le club d'art textile présentait une exposition qui a séduit un grand nombre d'entre nous par la variété des ouvrages et des techniques utilisées.

La création contemporaine était au rendez-vous à La Bastide des Jourdans.

Rencontre avec les oeuvres de Linda Colsh, artiste qui travaile la création de surface avec des teintures, des peintures et des impressions. Un même motif est souvent décliné à l'infini.

Rencontre également avec Sophie Debazac dont les voyages sont une source d'inspiration.

Arbre_de_S__Debazac

Elle cultive l'art de la récup', des objets, du « pelhòt » et leur redonne une autre vie en l'utilisant dans ses oeuvres.

Ainsi nous a-t-elle raconté l'histoire de ce bout de tissu ramené du désert, défraichi par le soleil et qui maintenant est une branche tortueuse dans une de ses créations.

Ses  oeuvres sont autants de tableaux vivants qui racontent la mémoire et la perennité d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Cabrières d'Aygues nous a marqué par la collection présentée à la salle du Moulin: boutis, quilts et textiles anciens.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bravo pour tout ce merveilleux travail!
ACL Lo Pelhot
Publicité
Publicité